Master Classes IT pour décideurs hospitaliers

Article
Par · 28/08/2012

Depuis l’année dernière, sous le thème du “patient numérique”, OZ Consulting organise des séminaires et ateliers de travail thématiques consacrés aux problématiques spécifiques de l’informatique hospitalière. L’objectif est de faire se rencontrer des acteurs du secteurs (personnel et responsables hospitaliers, représentants des mutuelles, des pouvoirs publics, fournisseurs et prestataires IT) et de leur faire échanger expériences et questionnements.

Cet automne, une troisième activité vient s’ajouter au programme, sous la forme de “master classes” qui s’adressent spécifiquement aux décideurs hospitaliers (directeurs informatiques, directeurs des opérations, “Top 3” du management…). Objectif : sensibiliser les hôpitaux aux solutions que l’IT peut apporter à différentes problématiques. Et leur démontrer qu’il existe des solutions “packagées” adaptées à leurs besoins.

La première “master class” se penchera sur l’utilité des outils collaboratifs pour une prise en charge optimisée du patient.

Digressions et métaphores

Ces master classes ont pour but de “faire découvrir les solutions technologiques innovantes qui vont avoir, dans les années à venir, un impact sur le système d’information hospitalier et les services qu’il offre à la communauté soignante.”

Compte tenu du profil du public-cible (aussi bien des CIO et directeurs informatiques que des responsables opérationnels, voire des directeurs qui n’ont évidemment pas la même perception des choses ni d’ailleurs la même approche de la technologie), les master classes allient exposés illustratifs et démonstrations techniques. Histoire de mieux faire comprendre problématiques, opportunités et solutions.

C’est pourquoi, Thierry Vermeeren d’OZ Consulting, initiateur des événements User.net/Patient numérique, a voulu organiser ces “master classes” en plusieurs volets. La démystification des problématiques commence par un “regard décalé d’un responsable métier venu d’un autre secteur”, explique-t-il. “Elle se poursuit par une explication plus spécifique de la solution envisagée, par le témoignage d’un client, qui lui aussi peut venir d’un autre secteur, et se termine par l’exposé d’un fournisseur IT”, qui parlera plus spécifiquement d’une solution commerciale spécifique.

Cer le fait est que ces master classes ne seront pas totalement exemptes de discours plus commerciaux dans la mesure où, pour ces ateliers, Thierry Vermeeren associe systématiquement un fournisseur IT qui est, par ailleurs (condition sine qua non jusqu’à présent), partenaire/sponsor du séminaire annuel. “Une bonne dizaine d’acteurs IT sont déjà partenaires de ce séminaire annuel. Cela permet déjà beaucoup de choses. D’autant plus que les vendeurs de solutions dédiées au monde médical ne sont pas des centaines. Toutefois, je n’exclus pas d’ouvrir plus tard le panel à d’autres fournisseurs, s’il s’avère que leurs solutions sont plus intéressantes [que celles des partenaires du séminaire Patient numérique].”

Les nouveaux mécanismes collaboratifs

Pour la première “master class” (5 septembre), le thème choisi est donc celui des outils collaboratifs et de leur utilité pour la coordination des équipes pluridisciplinaires qui interviennent lors de la prise en charge d’un patient. L’idée est de démontrer comment ces nouveaux outils IT peuvent permettre d’optimiser les processus et jeter des passerelles entre formulaires papier, intranet, site Internet, flux de tâches et applications tierces.

Partenaire invité: RealDolmen, qui viendra présenter la solution SharePoint de Microsoft. Le “regard décalé”, le “pygmalion qui posera les grands axes de notre réflexion”, sera pour l’occasion Philippe Godin, professeur et psychologue du sport qui utilisera l’analogie de la préparation multidisciplinaire d’un sportif de haut niveau (kiné, psychologie, préparation physique…).

Les master classes devraient se tenir dix fois par an. Prochaines sessions inscrites au programme:

– novembre: la mobilité dans l’hôpital, avec Citrix

– janvier 2013: gestion intégrée et ERP, avec Microsoft et sa solution Dynamics AX.