Selon une étude Randstad, menée outre-Manche auprès de 2.000 employés occupant des postes liés à l’IT, un quart d’entre eux ont l’impression – mais est-ce uniquement un sentiment ou une amère réalité? – qu’ils doivent assumer, au quotidien, le travail d’une personne et demi. De quoi rallonger la semaine de 5 jours de 50%.
Ils sont même 17% à dire faire le travail- à temps plein- de deux personnes. Et il y a pire: une frange de la population IT active (14%) se sent inexorablement noyée, dépassée par le travail puisque ces professionnels de l’IT estiment que le travail qu’ils abattent devrait en principe être assumé “par au moins deux temps-plein et un temps partiel.”
Les métiers de l’IT seraient, en la matière, parmi les plus chronophages. Si l’on prend en compte la totalité des métiers et des perceptions qu’en ont les travailleurs britanniques, le sentiment de surcharge de travail n’est “que” de 30%.
Et les choses ne s’arrangent pas: un tiers des travailleurs IT britanniques ont vu leur charge de travail augmenter depuis 2011. En cause, notamment, les licenciements, restructurations et autres “dégraissages”. Ou encore la politique de limitation des ressources en période de plan de redressement économique.
Somme toute: malheur à ceux qui restent…
Les plaintes et complaintes fusent, même si une certaine partie de ces travailleurs acceptent et disent comprendre les restrictions. Mais les analystes de Randstad Technologies n’en émettent pas moins une mise en garde: “L’industrie IT subit une énorme pression. Les perspectives économiques sont tellement incertaines qu’il est compréhensible que les dirigeants s’efforcent de maintenir les effectifs les plus légers possible. Malheureusement, ce modèle n’a rien de durable. Forcer davantage de gens à travailler plus peut améliorer les résultats à court terme mais, à la longue, le fait de trop alléger les équipes ne peut que provoquer des burn-out, des erreurs et une perte de productivité. Ce n’est pas là quelque chose dont le secteur a besoin en ce moment.”
Vacances ? Kesako?
Déconnecter, faire le vide, se nettoyer la tête, être aux abonnés absents. Autant de règles d’or jadis appliquées et défendues religieusement et qui, désormais, n’ont plus aucune valeur ou signification. Outre-Manche, 56% des professionnels IT disent ne pas pouvoir totalement déconnecter pendant leurs congés et 21% estiment que les efforts à fournir pour faire face au retard et aux tâches qui se seront accumulés pendant ce “répit” leur donneront vite l’impression de ne pas avoir eu de congés du tout.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.