Livre numérique: vers une démarche concertée en Fédé Wallonie-Bruxelles

Article
Par · 13/07/2012

La révolution de l’information numérique implique, on le sait, une modification en profondeur des “supports” d’information. Le livre traditionnel, sous toutes ses manifestations- du manuel scolaire au livre d’art en passant par la BD- en est un exemple flagrant. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait demandé au ministre de la Culture de se pencher sur les enjeux de la numérisation de la “chaîne du livre” et les défis que doivent relever les divers maillons qui la constituent. Parmi eux, les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les libraires et responsables de lieux de lecture.

Le rapport remis cette semaine, intitulé “Analyse prospective du développement numérique de la chaîne du livre”, formule un certain nombre de propositions. Les auteurs du rapport ont notamment mis l’accent sur la nécessité de renforcer les compétences nouvelles qu’exige ces nouveaux supports. Parmi leurs recommandations, quelques-unes concernent le monde de l’enseignement:

  • implication de l’enseignement supérieur ou de l’enseignement de promotion sociale dans la formation continuée des acteurs,
  • production, édition et utilisation de manuels ou de ressources pédagogiques numériques dans l’enseignement,
  • formation des enseignants à l’utilisation de supports numériques, ainsi qu’à l’utilisation et à la production de documents cross-media,
  • éducation numérique des élèves.

Le rapport des experts, remis au gouvernement, n’est qu’une première étape dans la formulation d’une stratégie et d’une politique cohérente. Mission a donc été donnée aux ministres concernés de conduire une réflexion commune. Il s’agit, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Fadila Laanan, ministre de la culture, de Marie-Dominique Simonet, ministre de l’enseignement obligatoire,  de Jean-Claude Marcourt, à la fois ministre de l’enseignement supérieur au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Brigitte Grouwels, ministre en charge de l’informatique au sein du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Un groupe de travail, qui réunira des experts et des représentants de tous les ministres concernés, aura lui pour tâche de mettre en œuvre les recommandations et pistes nouvelles.