Imagine Cup: du 50% pour les Belges

Article
Par · 09/07/2012

Le trio d’étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), qui s’était aligné au concours international Imagine Cup (Microsoft) avec son projet Make A Sign, n’a pas réussi à convaincre le jury. Cette solution qui se base sur l’interface gestuelle de la Kinect pour codifier et permettre l’apprentissage du langage des signes, concourait dans la catégorie du Software Design, la plus exigeante, où elle devait affronter les propositions de 71 autres équipes d’étudiants.

La déception est donc au rendez-vous à Sydney.

Par contre, l’autre équipe d’étudiants belges, venue de la Haute Ecole de Flandre occidentale (HoWest), a passé le premier tour. Elle présente un projet de jeu (“Influence”) dans la catégorie Game Design et semble avoir quelques chances de s’illustrer. Sur les 10 candidats de départ, 5 en découdront lors de la finale.

Thème du jeu (destiné aux adolescents et jeunes adultes): prouver que chacun d’entre nous, à son niveau, en commençant par son cercle d’amis, de connaissances et d’influence, est à même d’infléchir bien des choses. Autrement dit, le jeu veut démontrer, par le ludique, la force de l’“action positive”, celle que l’on exercer pour “rendre le monde meilleur et plus propre grâce à des solutions luttant contre les violences faites aux hommes et à la nature.” Il suffit de commencer par un geste et de voir l’action croître et embellir par un effet de comportement mimétique.