Fréquentation des sites mobiles de retail: une carte de Belgique très contrastée

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Par · 02/07/2012

Bruxelles est, de loin, la région du pays, qui compte le plus d’internautes assidus sur les sites mobiles d’enseignes retail (tous secteurs d’activités confondus). Les principales villes du pays ne se défendent pas mal non plus mais le reste du territoire réserve des surprises par comparaison avec les poids et rôle économiques traditionnels des zones concernées.

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de chiffres collectés au cours des neuf derniers mois par Mobilosoft, jeune start-up bruxelloise. La société, qui compte parmi ses clients des enseignes telles Red Market, Total, Renmans, Auto5, Decathlon, Lunch Garden ou encore MondoBio, a collecté les données de trafic sur les sites mobiles de ses propres clients. Ne retenant que ceux qui ont une présence commerciale dans toutes les régions du pays, la start-up s’est penchée sur l’activité des internautes en fonction de leur localisation géographique. Quelque 140.770 visites ont ainsi pu être analysées. Echantillon appréciable mais qui, évidemment, ne peut être considéré comme forcément représentatif de la totalité du marché belge. Quoi qu’il en soit, il donne certaines indications intéressantes.

En effet, la carte du trafic qui s’en dégage est parfois quelque peu étonnante. Voyez plutôt…

– Bruxelles: 33,4%

– Anvers: 18,0%

– Liège: 15,1%

– Hainaut: 13,3%

– Flandre orientale: 8,6%

– Brabant flamand: 5,6%

  • Flandre occidentale: 3,3%
  • Limbourg: 2%

– Namur: 0,4%

– Brabant Wallon: 0,2%

– Luxembourg: 0,03%

Trois chiffres, en particulier, sont étonnants: le bon score du Hainaut (qu’on aurait sans doute imaginé moins actif) et les faibles pourcentages relevés pour Namur (0,4%) et pour le Brabant wallon (0,2%). Ce dernier devrait en principe se trouver nettement plus haut dans la liste. Georges-Alexandre Hanin, co-fondateur de Mobilosoft, tente une explication: “Je pense que le taux élevé à Bruxelles et le taux faible dans le Brabant wallon et à Namur s’expliquent par l’utilisation forte aux alentours des heures de travail à Bruxelles.” Autre enseignement intéressant à ses yeux: le fait que les grandes villes réalisent les meilleurs taux: “Bruxelles, Anvers et Liège sont en effet le top 3 des villes.”

Voici d’ailleurs le Top 10 (pour rappel, selon les comportements des internautes qui consultent les sites mobiles des clients de Mobilosoft):

1- Bruxelles

2- Anvers

3- Liège

4- Mons

5- Gent

6- Charleroi

7- Leuven

8- Namur

9- Wavre

10- Malines

“Nous constatons que les villes qui génèrent le plus de trafic ont beaucoup d’habitants, mais également beaucoup de travailleurs”, commente Georges-Alexandre Hanin. “Par contre, ce que nous voyons aussi, c’est que dans les zones rurales, nous n’avons presque pas de visites.”