Infinity: promotion des métiers de l’IT

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Par · 25/06/2012

Iitié par Evoliris et conçu par Crossroads (Sombreffe), Infinity est un jeu de sensibilisation aux métiers de l’IT. Le scénario: une entreprise “en perdition” pour laquelle il faut trouver d’urgence six remplaçants pour des fonctions directement liées à l’informatique, et sans lesquels la production et les activités de l’entreprise sont en péril.

Le jeu a été présenté pour la première fois au Village des Métiers (février 2012). Il cible aussi bien les jeunes de 13 – ou 14 – à 17 ans, encore aux études, que les chercheurs d’emploi. “La tranche d’âge inférieure est sciemment choisie”, souligne Jean-Pierre Rucci, directeur d’Evoliris. “Il faut que les jeunes à qui on le propose manifestent un intérêt minimal pour le genre de métier qu’on décrit. Il faut aussi pouvoir compter sur une attention minimale de leur part, dans la mesure où ils doivent lire et écouter beaucoup d’informations. Nous avons même étendu la tranche d’âge jusqu’à 18 ans parce que le jeu suppose une certaine forme de logique et d’abstraction, un certain niveau atteint dans l’apprentissage.”

Mais, aux yeux de Jean-Pierre Rucci, il est crucial de réussir à faire passer certains messages et prises de conscience: “La majorité des élèves n’entretiennent qu’un lien superficiel avec l’IT. Pour eux, le PC se résume à Facebook. 6 élèves sur 10 que nous avons sondé avaient “oublié” qu’ils disposent d’une adresse mail. Et on pourrait multiplier les exemples…”.

A l’occasion du Village des Métiers, les élèves qui ont pu se familiariser avec le jeu furent essentiellement des 2ème secondaire venus d’écoles bruxelloises. Ils ont en général “accroché” puisque quelque 200 élèves s’étaient inscrits aux ateliers Infiinitiy et qu’une petite quarantaine d’entre eux n’a pas lâché le jeu pendant deux heures. Une dizaine ont même bouclé ses 10 “chapitres” (environ 3 heures de jeu).

Depuis, le site du jeu a enregistré près de 300 nouvelles inscriptions alors qu’aucune campagne de promotion active n’a encore été engagée.

Le jeu prendra place dans une campagne de sensibilisation mais aussi de formation. Une démarche conjointe pourrait être initiée avec les centres de compétences TechnocITé, Technofutur et Technobel qui s’adresseraient aux écoles de leurs régions respectives (Mons, Charleroi, Liège, Luxembourg) et diffuseraient le jeu dans le cadre de leurs services d’orientation (filière: métiers IT).

L’objectif est également de faire du jeu un outil d’orientation professionnelle. L’intermédiaire sera alors par exemple Bruxelles Formation ou le Forem, pour l’accompagnement de personnes, qualifiées ou non, en quête de réorientation.

Infinity existe à la fois en français et en néerlandais mais n’a encore touché qu’un public de francophones. Evoliris recherche donc actuellement l’un ou l’autre partenaire néerlandophone qui pourrait coordonner une campagne de promotion et de coaching à destination d’un public flamand, à l’image de ce que fait notamment Interface 3 à Bruxelles.

Une diffusion encore à concrétiser

Ecoles, centres de compétences, organismes d’aide à la mise en l’emploi sont autant de pistes possibles pour la diffusion et l’utilisation du jeu. Mais la campagne de promotion et de distribution doit encore débuter.

Parmi les autres pistes envisagées, citons également Agoria qui pourrait l’inclure dans sa campagne “Digital Experts” et organiser ou co-organiser des ateliers destinées à des élèves de 4ème, 5ème et 6ème années du secondaire. Une étude d’opportunité est par ailleurs en cours pour inclusion du jeu dans les actions de sensibilisation organisées par le Microsoft Innovation Center de Bruxelles.

Dans le cadre de sa campagne annuelle “Informaticien/Informaticienne d’un jour” (sensibilisation des écoles bruxelloises aux métiers IT), Interface 3 et son partenaire néerlandophone Schola ont l’intention de recourir au jeu Infinity pour des ateliers pratiques  qui seraient organisés éventuellement dans les écoles, avec séance de jeu accompagnée. Pierre d’achoppement; le financement de l’initiative.

Si le jeu doit donc encore trouver des canaux de concrétisation sur le terrain, il a déjà séduit, en revanche, l’ESIGETEL (Ecole supérieure d’ingénieurs dans les domaines de l’informatique, des télécommunications, des réseaux et systèmes embarqués) de Paris. L’institut envisage de l’utiliser lors de ses épreuves de sélection à l’inscription des premières années, estimant que les profils représentés dans le jeu (agent de heldesk, administrateur réseau, gestionnaire de projet…) sont des éléments de compétences valables et représentatifs pour organiser un test de sélection.

Ceci n’est pas une opération philanthropique…

Reste la question cruciale du “business model”.

La conception du jeu a été cofinancée par Actiris et la Région bruxelloise. Budget: “plus de 50.000 euros.” Il serait donc judicieux de rentabiliser l’investissement. De même, le jeu pourrait ou devrait pouvoir évoluer, s’étoffer. “Mais nous ne pouvons pas aller plus loin, adapter les scénarios ou ajouter d’autres métiers sans participation financière privée”, souligne Jean-Pierre Rucci.