BSB: ouverture du capital au tunisien Vermeg

Article
Par · 23/06/2012

Vermeg, éditeur tunisien de logiciels destinés à la gestion de fonds et de titres, entre dans le capital de BSB (Louvain-la-Neuve) à hauteur de 24,45%.

BSB, spécialisée dans les logiciels destinés au secteur des assurances et de la finance, s’était mis à la recherche d’un partenaire industriel, actif dans le même secteur sans être directement concurrent, afin de passer le cap de quelques trimestres difficiles: recul des commandes provoqué par la crise économique, pertes en 2011 et au premier semestre 2012, licenciements en début d’année pour réduire la voilure après des recrutements faits en espérant une croissance 2011 qui ne fut pas au rendez-vous…

L’apport de capitaux devrait lui permettre d’attendre une relance d’activités, de pallier à la croissance de ses coûts et d’envisager un redéploiement de ses activités. Il s’agit en effet maintenant pour BSB et Vermeg de se trouver des convergences et des synergies.

Présent dans divers pays européens avec des solutions bancaires, Vermeg compte essentiellement des clients auprès de grandes organisations ou institutions financières et de quelques banques centrales. “Son modèle commercial n’est donc pas très orienté distributeurs”, souligne Euan Sellar, porte-parole de BSB. “Ils désirent aujourd’hui renforcer et diversifier leur catalogue, au travers des produits BSB, et développer un réseau de distribution en Europe.”

Si le premier semestre est encore maussade (il sera ponctué d’une nouvelle perte), BSB parie désormais sur une reprise des activités et se dit optimiste pour la fin de l’année.

“Nous relevons, sur le marché, certains signes de relance. Après avoir gelé leurs achats, les clients se préparent à relancer les processus. Notamment dans le domaine de l’assurance-vie et de la gestion de fortunes. Nous commençons à recevoir à nouveau des demandes d’informations, des RFP… Plusieurs contrats importants sont en cours de négociation. S’ils se concrétisent, il nous faudra déployer des ressources pour les assurer. L’entrée au capital de Vermeg nous y aidera.” BSB pourrait même ouvrir une filiale en Tunisie.

Suite à l’entrée de Vermeg au capital, ce dernier se répartit désormais comme suit: équipe de management: 59,32%; Vermeg: 24,45% (en termes d’actions et aussi de droits de vote); UFG-Siparex (deux fonds d’investissement): 6,88%; Amundi Private Equity Fund: 5,16%; divers: 4,20%.