Les EPN, vecteurs de culture numérique

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Par · 18/06/2012

Nouvel enjeu: développer la culture numérique, mais aussi favoriser l’accès à la culture par le numérique.

Les animateurs des EPN élargissent en permanence le spectre de leur champ d’action, passant du social au culturel et déclinant leurs actions en fonction des attentes et besoins de profils d’utilisateurs spécifiques, c’est rappelons la mission première du dispositif.

L’Atelier Médiation Culturelle d’Andrézieux mettait ainsi en exergue la question de savoir si l’outil numérique permet d’accéder à la découverte d’autres cultures. Et d’aboutir à un constat: “L’enrichissement et l’ouverture culturelle par le média numérique n’est pas encore intégrée. Pour la majorité du public l’outil numérique n’est pas encore utilisé comme outil de découverte mais plutôt d’approfondissement de consommation habituelle. Aujourd’hui, sur le territoire, nous sommes plusieurs acteurs. Internet est un formidable outil, mais comment fait-on l’accompagnement à la médiation culturelle par le numérique?”

4 étapes pour le Web culturel

Nathalie Caclard, Chef de projet numérique pour la Marie de Fontenay-sous Bois publie sur le blog des EPN de Wallonie quelques pistes de réponse: “C’est déjà au nom du culturel que certains EPN développent des pratiques ludiques, éducatives, culturelles et artistiques comme moyens d’ouverture sur la société d’aujourd’hui, afin de donner aux usagers les moyens de décrypter le monde contemporain. Il ne s’agit pas de transformer toutes les structures en laboratoires de création numérique. Certains espaces dédiés le font déjà très bien. Il s’agit plutôt de susciter un désir de culture pour aller plus loin. La culture ne doit pas être un privilège, mais un droit. Et, à travers des ateliers de créations multimédia, c’est une excellente approche auprès des publics qui s’opère.”

Aujourd’hui, les arts plastiques et l’histoire de l’art sont enseignés à l’école, mais la culture numérique peine à s’y faire une place car elle est liée à la technique et induit des difficultés supplémentaires d’apprentissage. C’est pourquoi dans les EPN, les animateurs réfléchissent à l’appropriation de l’art et des technologies par le grand public. Certains EPN essaient donc par différents ateliers, par différentes techniques d’animation, d’amener les usagers à apprécier l’art et plus particulièrement l’art numérique. Ils explorent les différentes dimensions culturelles qu’impliquent Internet et l’éducation au multimédia.”

Et Nathalie Caclard de distinguer 4 étapes: informer sur le web culturel, faire découvrir l’art numérique , créer avec les outils technologiques et élaborer des projet artistiques.

Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin dans cette réflexion avec les EPN, de valoriser les pratiques existantes comme les très beaux exemples qui nous sont fournis par les EPN de Huy, de Lessines, de Malmedy, de Mons, de Momignies, de Péruwelz, d’Yvoir et de bien d’autres encore. Reprenons la citation de Marcel Duchamp: “L’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création…” C’est le collectif ici qui est en jeu, alors mutualisons, partageons nos expériences pour avancer ensemble sur l’évolution des pratiques culturelles et artistiques dans nos structures…”