xBrainSoft présente sa plate-forme de développement d’assistants personnels IAS au jury du Microsoft BizSpark Summit 2012 de Londres. Dans l’espoir d’y décrocher une récompense voire des capitaux frais propres à booster ses chances sur le marché des “agents intelligents.”
L’Intelligent Assistant Server (IAS) est une plate-forme permettant aux développeurs, quel que soit leur profil ou quelle que soit leur envergure, de développer des “assistants personnels”. Qu’ils soient petits “bidouilleurs” indépendants, éditeurs confirmés, fournisseurs ou hébergeurs de “smart content”, l’objectif est de leur mettre à disposition un environnement de développement leur permettant de concevoir ce qu’on appelle des “agents intelligents” tels que peuvent l’être le Siri bien connu des utilisateurs d’iPhone ou encore l’iConcier.
Originalité de la solution: IAS leur permet de déployer leur assistant dans une multitude d’environnements: smartphones ou autres équipements mobiles mais aussi systèmes informatiques d’entreprise, espaces domotiques, systèmes embarqués automobiles, sites Web, télévision connectée… La plate-forme IAS se veut “multi-dispositif, multi-interface, multi-modale” et autorise l’implémentation d’interfaces tactiles, vocales ou textuelles.
xBrainSoft a elle-même développé l’un de ces assistants. Prénommé Angie, et dévoilé en février de cette année, cet assistant est présenté par Grégory Renard, patron de xBrainSoft, comme un “agent personnel généraliste, destiné à faciliter les activités quotidiennes de l’usager, à le renseigner, notamment au travers d’une interface vocale, “à la Siri”. Il peut par exemple lui signaler le programme télé le plus intéressant (sélectionné sur base de ses préférences de l’utilisateur), la station-service ou l’hôtel le plus proche, les dernières infos sportives…” Cet assistant sera “agnostique” puisqu’on le retrouvera sur iPhone, iPad, Andoid, Windows7, Google Talk… En vertu de la philosophie tout aussi oecuménique de la plate-forme IAS, xBrainSoft le développe dans une optique multi-connecteur qui permettra de l’associer, indifféremment, à des bases de données, à des solutions ERP ou CRM, à des réseaux sociaux, à des environnements domotiques, etc.
Pour Gregory Renard, l’objectif recherché en lançant la plate-forme IAS, est “de donner un assistant numérique à toutes ces personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un assistant en chair et en os. Demain, les agents ou assistants personnels géreront tout à notre place. Si vous êtes coincé dans un embouteillage ou bloqué par une réunion qui s’éternise, votre assistant proposera d’avertir vos amis, qui doivent vous rejoindre au restaurant, que vous serez en retard…”
Angie aura sans doute d’autres frères et soeurs, signés xBrainSoft. La start-up a en effet imaginé d’autres solutions, s’adressant à divers publics, qu’elle concrétisera avec des partenaires: Maison Intelligente, Dealer de Zik (services musicaux), Digital Mayor (solution plus évoluée que son “ancêtre” Watson, qui avait été adopté par la commune de Waterloo), Digital Sophie (version d’Angie destinée aux environnements professionnels), Smart Vendor (assistant pour e-commerçants)…
Microsoft BizPark Summit 2012
xBrainSoft est l’une des 15 start-ups qui espèrent décrocher un prix à l’occasion du Microsoft BizPark Summit de Londres (7 juin 2012). L’occasion aussi de rencontrer et, potentiellement, de séduire des investisseurs potentiels.
Parmi les différents prix qui seront remis, ce jeudi, Microsoft a décidé, cette année, d’ajouter un prix du public aux récompenses accordées par les professionnels. Toute personne peut donc voter par Internet en faveur du projet qui la séduit le plus. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site du BizPark Summit et de “liker” via de Facebook le projet retenu. Vous avez jusque mercredi 6 juin minuit pour le faire.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.