L’accélérateur et fonds de financement liégeois The Faktory a conclu une convention (d’une durée de deux ans) avec la start-up française Sigfox.
Objectif: servir de relais, point de contact et source d’informations pour les jeunes pousses locales qui développent des solutions basées sur Sigfox, technologie “Ultra Narrow Band” (UNB), bas débit/basse consommation, destinée aux communications M2M et IoT (Internet des Objets).
“L’initiative est née d’un constat réciproque”, explique Simon Alexandre, directeur général de l’accélérateur. “D’une part, Sigfox, elle-même encore en phase start-up, a besoin d’un meilleur rayonnement. D’autre part, les start-ups qui développent des projets Sigfox [Ndlr: il y en a 4 parmi celles accélérées par The Faktory] sont mal armées pour répondre aux problématiques ou défis techniques qu’elles rencontrent.
Elles doivent pouvoir accélérer le développement de produits ou de prototypes, savoir quels modules utiliser… Pour ce faire, la convention passée avec Sigfox leur garantit un accès privilégié aux kits de développement, aux laboratoires de Sigfox, à ses experts et partenaires ainsi qu’une formation structurée.”
Les formations se font encore pour l’instant en France mais, deux fois l’an, des événements seront organisés conjointement par Sigfox et The Faktory.
Pour toute start-up belge
The Faktory devient donc le partenaire “Tech Hub” de référence pour la Belgique – en attendant, peut-être, qu’une convention similaire soit éventuellement signée avec un incubateur du nord du pays. Et Simon Alexandre pense par exemple à un acteur tel iMinds.
N’importe quelle start-up belge peut solliciter The Faktory. En ce compris donc, celles qui ne sont pas hébergées dans son accélérateur.
The Faktory jouera les premiers relais. Une analyse des demandes sera faite, notamment en termes de niveau de maturité du développement, de nature du besoin, ce qui permettra de filtrer et d’orienter les porteurs de projet et développeurs vers la ressource adéquate chez Sigfox.
La convention est l’une des toute premières que la jeune pousse française passe avec un incubateur ou accélérateur étranger (seule exception à ce jour: la Finlande, avec un accord avec l’accélérateur Signal d’Helsinki Ventures). Des accords similaires avaient jusqu’à présent surtout concerné quelques organismes français (EuraTechnologies à Lille et Le Connected Camp, basé dans la “IoT Valley” de Toulouse).
Sigfox compte désormais multiplier ce genre de conventions sur d’autres territoires. C’est surtout aux Etats-Unis que la société veut donner un coup de collier pour favoriser le développement de start-ups et de projets basés sur sa technologie. Histoire de mieux faire le poids face au grand concurrent – ou concullègue – LoRA.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.