QSpin (Louvain-la-Neuve) est une société spécialisée dans le test et l’optimisation de processus et de systèmes embarqués. Le tiers de ses activités sont orientées assurance-qualité et développement de bonnes pratiques de développement. Ses clients, pour cette branche d’activités, sont essentiellement des départements R&D.
Sa solution QTaste (QSpin Tailored Automated System Test Environment) “peut gérer la chaîne complète des plans, scénarios et campagnes de tests et s’applique potentiellement à tout système technique. Nous nous chargeons de développer les API nécessaires”, souligne Philippe Herbin, patron de QSpin.
Le premier client de la société est un voisin, à savoir IBA pour qui la solution QTaste a été développée sur-mesure à l’origine (voir notre article) , avant d’être repackagée en un moteur générique pouvant convenir à divers environnements industriels ou opérationnels.
Deuxième axe d’activités: les services dans le domaine du développement de systèmes embarqués intelligents (microprocesseurs, micro-contrôleurs, cartes, interfaces homme-machine, systèmes Web…)
Les clients de QSpin sont actifs dans des secteurs forts divers: ingénierie, banques, construction automobile, réseaux télécom, secteur public…
Du conseil à la pratique
Si l’assurance-qualité (logiciels et processus) fut son premier terrain d’action, la crise a eu pour effet de faire se contracter ces activités au cours des deux ou trois dernières années. “L’assurance-qualité des processus est l’un des premiers chapitres où les entreprises resserrent les budgets en cas de difficultés économiques”, témoigne Philippe Herbin, patron de QSpin. “En période de crise, on n’investit plus dans la qualité que pour décrocher une certification.”
Les choses devraient s’améliorer en 2014, estime-t-il. Mais pour amortir le trou d’air, la société a dû se chercher de nouveaux horizons.
“Cela nous a amené à nous diversifier par opportunité”, déclare Philippe Herbin. En l’occurrence via l’offre de “services packagés” alliant audit et déploiement de processus, à la croisée de l’optimisation de processus et de la mise à disposition de compétences IT.
QSpin se propose ainsi d’intervenir depuis l’analyse du problème organisationnel jusqu’au suivi de la solution proposée. Le premier client à faire appel à ce type de service est l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations), lobby des industries pharmaceutiques auprès de l’Union européenne.
La fédération a fait appel à QSpin pour améliorer la gestion de ses processus internes en termes d’exploitation et partage de l’information. “Ils disposaient d’une solution de gestion documentaire mais personne ne l’utilisait”, explique Philippe Herbin. “Nous nous sommes donc dans un premier temps intéressés au processus pour déterminer comment ils travaillaient, ce dont ils avaient besoin, avant de leur proposer la moindre solution.”
L’intervention de QSpin a donc démarré par un audit, suivi de la proposition d’une solution, “avec présélection de la solution technique, étude et comparaison des coûts de différentes options, balisage des mécanismes à mettre en oeuvre et coordination du projet. En ce compris le déploiement de la solution, la formation des utilisateurs et le test des systèmes fournis.”
Durée du projet à l’EFPIA: 6 mois. Effectifs alloués: une ou deux personnes, selon les étapes.
“Ce nouvel axe d’activités pourrait potentiellement prendre de l’ampleur cette année. Nous recrutons d’ailleurs une troisième personne pour étoffer l’équipe. Les interventions pourront potentiellement être de courte durée, avec une “granularité” allant jusqu’à la demi-journée.”
Une antenne lyonnaise
En octobre 2013, QSpin ouvrait une antenne à Lyon, afin de mieux démarcher le marché français jugé très porteur en matière de développement d’activités d’assurance-qualité et d’optimisation de processus. L’occasion de s’implanter en France a coïncidé avec une intention similaire d’une société flamande (le bureau d’études Dekimo spécialisé dans le développement de composants électroniques et la prestation de services) dont les activités se sont avérées complémentaires. Les deux acolytes ont ainsi pu ouvrir un bureau proposant un panel d’activités plus complet.
QSpin se charge des conseils en réorganisation et optimisation d’activités R&D: gestion de l’information, gestion de projets orientés développement mise en place de bonnes pratiques.
Dekimo, pour sa part, prend le relais pour la validation des produits et leur production.
Découvrez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Régional-IT est affilié au portail d’infos Tribu Médias.